Les actions de conservation et de protection de la faune & de la flore

Éolienne
Éolienne
Illustration : Cécile Rousse

Le Gecnal   du Warndt œuvre pour conserver la faune, la flore et leurs habitats souvent dégradés par les activités humaines. Son but est de faire prendre en compte les éléments naturels de notre patrimoine lors de la réalisation de projets d’infrastructures diverses (aménagements de routes, travaux effectués dans le milieu naturel).

Comment ?

  • En communicant par la presse : l’association fait appel à des journalistes de la presse écrite pour diffuser ses messages.
  • En partenariat avec les acteurs locaux : le Gecnal   entre en rapport avec les personnalités politiques (maires, députés…) et les administrations.

Le GECNAL   du Warndt intervient ainsi sur plusieurs dossiers en cours :

  • la restauration des Marais de la Bisten et de la Heide avec le Conseil Général de la Moselle, grâce à l’engagement des communes de Creutzwald, Merten, Ham-sous-Varsberg, Porcelette et Diesen,
  • l’élaboration du SAGE du bassin houiller (le GECNAL   est membre du bureau de la Commission Locale de l’Eau - CLE),
  • les Plans d’Action Nationaux Pélobate brun / Crapaud vert avec la DIREN Lorraine,
  • la requalification de la carrière de Freyming-Merlebach,…

L’association est également membre de la CLIS de la Moselle (Commission locale d’Information et de Surveillance).

Elle entretient des contacts réguliers avec diverses administrations et collectivités : DREAL Lorraine, DDT de la Moselle, Conseil Général de la Moselle, Office National des Forêts, communes, communauté de communes …

Partager :

Gecnal du Warndt