Milieux naturels

La dépression sableuse du Warndt possède des milieux naturels encore assez vastes bien que grignotés petit à petit par l’urbanisation.

La forêt est étendue et constitue l’essentiel de l’occupation des sols. Une grande partie du massif boisé a le statut de « Forêt de protection ».

Quelques prairies et cultures s’étendent sur des communes encore agricoles (Merten, Ham-sous-Varsberg, Longeville, ...).

Dans le Warndt s’étend également de belles zones d’étangs, de prairies humides et de roselières, notamment le long de la vallée de la Bisten (ZNIEFFs du marais de la Heide et du marais de la Bisten) et encore quelques fois aux abords de la Rosselle. Les zones humides relictuelles sont localisées dans le fond d’anciens vallons asséchés par l’exploitation de la nappe phréatique des Grès du Trias ou au fonds des carrières actuellement inexloitées. C’est dans ces milieux que l’on retrouve des amphibiens en voie de disparition et uniques en Lorraine (Pélobate brun, Crapaud vert), ce qui a justifié leur classement en ZNIEFF (carrière de Freyming, massif du Zang, vallée aval de la Rosselle, La Houve, carrières de Forbach,...).

Les anciennes mines de plomb et de cuivre, aujourd’hui abandonnées, constituent des sites d’hibernation d’importantes populations de chauves-souris. Elles sont pour la majorité inscrites au réseau NATURA 2000 (ZSC « Mines du Warndt ») et suivies par la CPEPESC Lorraine.

Ces milieux naturels sont fragmentés par le bâti, les industries et les réseaux de transport.

Les cartes ci-dessous localisent les ZNIEFFs (gris et brun), les gîtes NATURA 2000 à chauves-souris (points verts) et les habitats NATURA 2000 « Mines du Warndt » (hachure verte) - extraits cartographie CARMEN.

JPEG - 87.9 ko
Secteur de Creutzwald
JPEG - 95.8 ko
Secteur de Saint-Avold
JPEG - 74.6 ko
Secteurs de Forbach et Freyming-Merlebach

Partager :

Gecnal du Warndt