Description

Le Warndt est à la fois le nom d’une demi-boutonnière au sens géologique et du massif forestier qui la recouvre, et formant un grand arc de cercle autour de la zone boisée. Il se situe dans le Bassin Houiller Lorrain.

  • Positionnement géographique : le Warndt est situé sur la frontière franco-allemande, à cheval sur les territoires du département de la Moselle et le Land de la Sarre (Saarland) en Allemagne. C’est une région d’environ 300 km2 sur la rive gauche de la Sarre, au sud-ouest de Völklingen. Elle est ceinturée par une ligne de crêtes qui va de Bérus à Spicheren en passant par Varsberg, Longeville-lès-Saint-Avold, Saint-Avold, Hombourg-Haut et Forbach.
Le Warndt, à cheval sur la France et l’Allemagne
  • Le Warndt géologique : il correspond principalement à la surface de territoire reposant sur le grès du trias inférieur dont le sol sablonneux est issu de l’altération du grès en surface. La couche du Permien, sous-jacente, a été exploitée pour l’extraction de houille. Le Bassin Houiller Lorrain englobe une grande partie du Warndt français.
Géologie du Bassin Houiller
Le Bassin Houiller intègre les communes périphériques du Warndt (Faulquemont par exemple)
Géologie du Warndt
La dépression gréseuse du Warndt est représentée en rose sur la carte
  • Une forêt caractéristique de la région : le Warndt est une forêt dans laquelle apparaissent des bouleaux, saules, peupliers, érables, hêtres, chênes et divers conifères, essences adaptées aux sols sablonneux siliceux. La faune, la flore et leurs habitats sont riches et diversifiés. On retrouve des espèces animales rares comme le Grand-Duc d’Europe, le Pélobate brun, le Crapaud vert, le Castor d’Europe…

Les photographies ci-dessus présentent le monument visible en bordure de la forêt du Warndt allemand, à Freyming-Merlebach.
Il a été érigé le 10 juillet 1999 en l’honneur de tous les habitants du Warndt, 1000 ans après sa première évocation écrite en 999.


Partager :

Gecnal du Warndt